mercredi 4 avril 2007

300.


La légende des 300 spartiates, menés par Léonidas, tenant tête à la Perse. Une poignée d'hommes contre une armée. Dans son oeuvre Franck Miller associait la grâce et l'élégance à la violence. Le moins que l'on puisse dire c'est que Zack Snyder à réussit son adaptation.
Un graphisme sans pareil, des images à en rester bouche bée et un son immense. Tout est mis en scène afin de valoriser les 300. Un corps d'athlète, voilà ce que l'on retient de ces guerriers. Hommes à moitié nus, musclés comme des super héros. De l'huile sur le corps en prime...
Leur caractères ne sont pas vraiment fouillés; et pour cause spartiate égal machine de guerre. "Ce soir on dine en Enfer!" Dommage que le film ne touche que par son univers esthétique
Exagération et fiction se mêlent à l'histoire. Le spectateur reste sceptique face à un adversaire proche de l'irréel. "Moeurs humaines obligent" dira-t-on. Prenez un spartiate pour narrateur et vous verrez les 300 décrits comme des êtres invincibles, voire divins. Quoi de plus normal alors que d'associer monstruosités et malformations aux perces.
A noter le parallèle entre une réalisation digne du 7ème art et un scénario survolé, bien trop mince pour un graphisme hors du commun.

Aucun commentaire: