mardi 6 mars 2007

Volem rien foutre al païs.



Avec ce titre des plus original, on ne pouvait que se demander « Mais qu’est-ce que c’est que ce film ? ». Volem rien foutre al païs est en réalité un documentaire. Un pèle mêle d’informations avec une mise en scène irréprochable. La succession de plans séquence force l’intérêt du spectateur. Il est pris à témoin. Extraits de reportages, de films, de journaux télévisés, de discours d’hommes politique. Rien n’est laissé au hasard.
Véritable satire de la société et de son système capitaliste. Le trio de réalisateurs a choisit d’entamer le débat avec Georges Pompidou. En contre partie Volem rien foutre al païs donne la parole à ceux qui pensent autrement. A ceux qui parlent d’autosuffisance, de libre travail. Des français, des anglais et des espagnols avec des idées et de l’espoir. On comprend mieux le titre de ce film. Innovateurs, bricoleurs, marginaux. On constate surtout les alternatives possibles d’un monde où la consommation de masse n’existerait pas.
Rythmé par des répliques frappantes comme « mieux vaut voler qu’acheter. Mieux vaut auto produire que voler! » et une bande originale faite par les punk gauchistes « Bolchevita ». Le documentaire est plein d’humour. La cerise sur le gâteau c’est la touche d’ironie des réalisateurs avec des images de N. Sarkozy et de sa France qui travaille. En pleine période électorale Volem rien foutre al païs ne passera pas inaperçu.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Film brouillon, sans apport majeur que de cracher dans la soupe.Des scenettes rigolotte mais qui montre une certaine sorte de fausse branlette intellectuelle qui se veut marginale,mais il ny a rien de moins marginale que la marginalité.Enfin bon si un film peu dénoncé quile fasse,si un film est nul mais montre de l'interet par le réalisateur qui montre enfin une trace 'humain alors foncez-y.ce qui n'est po le cas de ce film . Il fai autan avancé le dévat qu'une pub totale, un film qui fai bon de laisser dans les rayons de vos revendeur équitable.

N.D. a dit…

Wouhou!!! jvois qu'on a pas du tt vu le film de la même facon... Déja rien que "film brouillon" jsuis pas daccord du tt: le réal c'est pas un débutant, c'est justement son interet de monter un film avec des séquences différentes pour des points de vue différents. C'est un docu au ras de l'humanité, aux multiples facettes. Ce qui permet à chacun de sy retrouver, de se sentir concerné. Il ne se veut pas moralisateur. Si tu veux une analyse précise de la société ya plein de thèses et autres bouquins ennuyeux sur le sujet à la fnac!!